Donnez vie à vos conférences!
Le principe est assez simple: utiliser des improvisations pour illustrer et renforcer le propos d'un orateur. On remplace les slides par des comédiens! Cela donne une toute nouvelle dimension à votre message, en faisant appel aux émotions des spectateurs. Ces derniers deviennent aussi acteurs de la conférence, par le fait que le public nourrit toujours nos improvisations. Au contraire d'un Impro Show cependant, ici l'orateur reste en contrôle du message à passer - mais il doit s'adapter à ce qui se joue devant lui.
Comment ça marche?
Nous rencontrons l'orateur à l'avance, et discutons avec lui du sujet à traiter. Nous le découpons (le sujet, pas l'orateur) en un nombre de sous-thèmes (4 à 6), qui deviendront l'objet d'autant d'improvisations, nourries par le vécu du public. Après chaque impro, l'orateur prend la parole, et utilise ce qui s'est passé sur scène pour transmettre son message. Parfois, l'orateur est invité à orienter l'impro comme bon lui semble, parfois le public monte sur scène. Effet garanti!
Aller plus loin?
Le summum du summum, c'est d'inviter non pas un, mais deux orateurs. Dans ce cas, 2 équipes d'improvisateurs peuvent s'affronter, comme lors d'un match d'improvisation, et créer ainsi une tension scénique qui génère du contenu et du fun. Les deux orateurs, érigés en coach de chaque équipe d'impro, feignent de s'affronter eux aussi, dans un débat modéré par l'arbitre d'impro. Là on est dans le show de grande envergure, tout en assurant qu'un message complexe est transmis par des professionnels.
Bref, voici une manière de vous démarquer à coup sûr des conférences classiques tout en décuplant l'impact de votre message!