Co-Ecrivez vos Expériences!

L’impro peut être vue comme une machine à générer du scénario de manière participative. La discipline devient alors un outil de prototypage rapide particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de concevoir de nouvelles expériences dans un contexte interactif. Elle permet un échange riche entre les parties prenantes, qui aide le groupe à exploiter pleinement les capacités de co-création du groupe.

On peut ainsi inventer le futur d'une organisation, une nouvelle application smartphone, ou une nouvelle expérience client.

Les acteurs d’un projet ont des profils divers et variés, et il est souvent difficile de faire communiquer. Si l’on a l’ambition de les faire co-créer, il faudra mettre en œuvre des techniques de facilitation adaptées. L’impro théâtrale se présente comme une méthode unique qui exploite les forces de tout un chacun à raconter et écouter des histoires. 

L’idée est de sortir de la négociation pour aller vers la co-création.

Déroulement d'une session

Après un échauffement circonstancié et un brainstorming sur des scénarios possibles, les parties prenantes vont se mettre à jouer le futur, comme s’il existait. L’histoire n’est pas préfabriquée comme dans un jeu de rôle. Ici, les personnages, la situation, le scénario : tout se crée dans l’instant, au plus proche de l’intuition des parties prenantes. Les conflits apparents se cristallisent, et donnent lieu à des discussions constructives, dont le résultat est testé directement par une nouvelle improvisation.  Le facilitateur utilise les règles de l’impro pour guider les participants et s’assurer que l’histoire se co-construit effectivement de manière participative. Sur demande, il produit ensuite un rapport complet, étayé des vidéos ad hoc, qui reprend les idées, les discussions, les scénarios produits pendant la session.

Cette technique innovante a été au coeur de la thèse de doctorat de Martin M., qui l'a testée et validée sur plusieurs cas industriels, avec l'aide de spécialistes du co-design!

En pratique

  • Minimum 2 sessions de 3 heures.
  • Un ou plusieurs groupes de 6 à 20 personnes.
  • Besoin d’un local de 8mx8m insonorisé
  • En français, néerlandais, anglais, ou mixité linguistique.
Si vous voulez innover, utilisez des méthodes innovantes!